Radio Erevan

Rue Alek Manukyan, à Erevan. Siège de Radio Erevan.

Radio Erevan, ou Radio Arménie, était une formulation très répandue dans les blagues en Union soviétique et dans d'autres pays d'Europe de l'Est pendant la seconde moitié du XXe siècle.

De l'avis d'Eduard Antonian, le choix de Radio Erevan en tant que personnage des blagues politiques s'explique par l'esprit aigu des Arméniens : « Chacun des peuples composant cet amalgame qu'était l'URSS avait sa propre étiquette. Les Tadjiks et les Ouzbeks, par exemple, étaient perçus comme des lourdauds, alors que les Russes et les Ukrainiens étaient considérés incarnant l'esprit slave. Enfin, si les Lituaniens, les Lettons et les Estoniens étaient vus comme plus proches de l'esprit occidental, les Arméniens, eux, avaient la réputation d'être les plus intelligents et les plus débrouillards de tous. Ce n'est donc pas par hasard que les plus grands humoristes de l'URSS étaient Arméniens. En plus, le régime communiste n'a pas été trop oppressif en Arménie »[1].

Ces petits dialogues humoristiques imitaient les questions des auditeurs de la radio arménienne :

On demande à la radio arménienne : « <…> »
La radio arménienne répond : « <…> ».

Une fois établie, cette introduction devint une rengaine humoristique. La plupart de ces blagues se transmettant de bouche à oreille ; de nombreuses variantes ont vu le jour et il est difficile d'en reconstituer la généalogie précise.

En dehors de l'Union soviétique, ces blagues avaient une portée politique ou visaient des sujets plus généraux : belle-mère, sexe, stéréotypes. Principe : un auditeur pose une question, en demandant par exemple s'il y a une différence entre communisme et capitalisme, et la radio répond « en principe, oui », avant d'argumenter le contraire.

  1. « Radio Romania International - Radio Erevan », sur Radio Romania International (consulté le ).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search